Vous avez subi un dégât des eaux et vous souhaitez vous faire indemniser ?

Modifié

Il convient dans un premier temps de vous indiquer que les assureurs ne prennent jamais en charge la réparation de la cause, mais seulement la recherche de fuite et les dommages matériels causés par la fuite d’eau.

Exemple : Si une fuite est constatée dans une canalisation se situant derrière un coffrage les assureurs prennent en charge tous les frais qui sont nécessaires à la recherche de fuite comme la réparation du coffrage car il a fallu le détruire pour connaître la cause de la fuite.
Toutefois, la réparation de la canalisation elle-même n’est pas prise en charge.

Dès lors, la réparation de la cause reste à la charge du copropriétaire si partie privative et à la charge de la copropriété si partie commune.

Pour obtenir une indemnisation couvrant la réparation des dommages subis, il convient donc de faire établir un devis chiffrant la remise en état : c'est sur la base de ce devis que l'assureur responsable se prononcera.

Selon le montant de l’estimation du coût de la réparation des dommages subis, l'assureur pourra alors convoquer une expertise (ou non).

Si l'assureur responsable décide de convoquer une expertise, sa position de garantie ne sera connue qu'après l'analyse du rapport de l'expert mandaté (par l'assureur).

Le versement de l'indemnisation est ensuite habituellement réalisé en deux temps : une indemnisation immédiate (70%) et une indemnisation différée (30%) qui n'est débloqué que sur présentation de la facture de remise en état.

Cet article vous a-t-il été utile?

Désolé pour ça ! Voulez-vous nous en dire plus ?

Merci pour votre retour!

Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires
Veuillez vérifier votre connexion et réessayer.