Les diagnostics obligatoires en copropriété, quels sont-ils ?
Diagnostic Amiante : Obligatoire pour les bâtiments dont le Permis de Construire (PC) a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il vise à détecter la présence d'amiante dans les matériaux et produits du bâtiment.
Diagnostic Plomb : Obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Il permet d'identifier la présence de plomb, notamment dans les peintures.
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif : il vise à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment dans son ensemble. Il sera obligatoire pour toutes copropriétés (en France Métropolitaine) à compter du 1er janvier 2026.
Diagnostic Technique Global (DTG) : c'est un outil de planification qui permet d’évaluer l'état général de l'immeuble (le DTG peut être complété d'un audit énergétique) et de dresser une liste des travaux à réaliser prioritairement dans les 10 prochaines années dans la copropriété. Le DTG est obligatoire depuis 2017 dans les immeubles mis en copropriété depuis plus de dix ans. A noter que la Métropole du Grand Paris accorde une aide de 5000€ pour la réalisation d'un DTG.
Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) : c'est un plan détaillé des travaux à réaliser sur une période de 10 ans. Ce plan doit être réalisé à partir du DTG et du DPE collectif, et a pour but d'assurer l’entretien du bâtiment et d’améliorer sa performance énergétique. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les copropriétés de plus de 15 ans et situées en France Métropolitaine sont dans l’obligation de réaliser un projet de PPPT. Une fois le projet de PPPT établi, il doit être présenté en assemblée générale, où les copropriétaires décideront ou non de l’adopter.