L'isolation thermique par l'extérieur

Modifié

Est-ce que c'est obligatoire ?

Lors de travaux de rénovation des bâtiments (notamment ravalement de façade ou rénovation de toiture), il peut être obligatoire (cf. décret du 30 mai 2016, en application de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte), depuis le 1er janvier 2017, de coupler les travaux prévus avec des travaux d’isolation thermique.

Dans le cas d'un ravalement de façade, l'obligation de réaliser des travaux d'isolation thermique va concerner :
- les bâtiments résidentiels individuels et collectifs
- les bâtiments tertiaires (bureaux notamment)
- les façades constituées à plus de 50 % en surface de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal. Elle porte donc sur les façades en briques industrielles, en béton banché, parpaings, briques mono-murs ou bardage métallique

L’isolation n’est toutefois pas obligatoire lorsque les travaux s’avèrent impossibles ou disproportionnés, c'est à dire :
- si les travaux d’isolation risquent de provoquer des désordres graves dans le bâtiment
- si les travaux d’isolation ne sont pas conformes aux règles d’urbanisme applicables sur la commune (Plan Local d’Urbanisme) ou aux règles applicables aux abords des monuments historiques et dans les sites inscrits ou classés
- si le projet n’est pas rentable si son temps de retour sur investissement est strictement supérieur à 10 ans

Comment isoler par l'extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des logements (par rapport à une rénovation thermique par l'intérieur).

L’isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières :
- la première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d’enduit
- la deuxième s'appuie sur un bardage. Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage.

Le droit de surplomb, qu'est-ce c'est ?

La loi Climat et résilience de 2021 a créé un droit de surplomb permettant à une copropriété qui isole par l’extérieur d’empiéter sur une propriété annexe de trente-cinq centimètres au plus lorsqu'aucune autre solution technique ne permet d'atteindre un niveau d'efficacité énergétique équivalent ou que cette autre solution présente un coût ou une complexité excessifs.

Il convient de noter qu'une indemnité est due au propriétaire du fonds surplombé, le montant de celle-ci faisant l'objet d'un accord entre les deux partis.

Cet article vous a-t-il été utile?

Désolé pour ça ! Voulez-vous nous en dire plus ?

Merci pour votre retour!

Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires
Veuillez vérifier votre connexion et réessayer.