Contrat P1, P2 et P3, qu'est-ce que ça veut dire ?
Au moment de contractualiser pour l'entretien de la chaufferie collective d'une copropriété, vous pourrez voir de tels sigles apparaitre sur les propositions de contrat établies par les prestataires sollicités, ci-après quelques explications pour comprendre à quoi correspond chaque typologie de contrat (chaque type de contrat correspond, en fait, à un poste de facturation spécifique).
P1 : il est ici fait référence à la fourniture d'énergie (gaz, CPCU, fioul...) nécessaire au bon fonctionnement de la chaufferie. En contractualisant un contrat de type 1, une copropriété n'a donc plus à contractualiser en direct avec un fournisseur d'énergie, puisque cette tâche est confiée au mainteneur des installations qui prend alors en charge l’approvisionnement en combustible du site. En contrepartie, le mainteneur facture au SDC une marge sur l'énergie fournie.
P2 : ce poste correspond à la maintenance classique des installations de chauffage, c'est-à-dire les visites régulières de maintenance qui permettent, notamment, la vérification du bon fonctionnement des installations, le nettoyage/ramonage/réglage de certaines pièces, la tenue du carnet d'entretien, mais également un passage annuel pour procéder à la mise en service du chauffage puis à l'arrêt de celui-ci. Il s'agit en fait de la maintenance préventive des installations. A noter que le remplacement des pièces HS ou défectueuses fait ici l'objet de facturations supplémentaires (à l'exception du remplacement du tout petit matériel dont le prix unitaire maximum est plafonné dans le contrat).
P3 : le poste P3 oblige le chauffagiste de la copropriété à financer lui-même les travaux à réaliser sur la chaufferie pour remplacer les pièces garanties vétustes et/ou défaillantes. La redevance annuelle payée par la copropriété est donc supérieure à celle payée pour un contrat P2, de sorte à constituer une réserve de trésorerie à disposition du mainteneur.
La prestation P3 impose au mainteneur de remplacer à l’identique le matériel ne fonctionnant plus correctement et d'anticiper le remplacement des pièces qui ne permettent plus à l'installation de conserver ses performances énergétiques.
