Quand remettre le chauffage collectif en copropriété ?

Modifié

Dans un immeuble équipé d'un système de chauffage collectif, le chauffage est généralement rallumé autour du 15 octobre (et coupé vers le 15 avril) mais il n'existe aucune règlementation nationale qui viendrait contraindre chaque copropriété.
Dans certains immeubles, les dates d'allumage et de coupure du chauffage peuvent également être précisées, sans qu'il n'y ait pour autant une obligation à respecter scrupuleusement ces dates, dans le règlement de copropriété.

La date de remise en chauffe va donc dépendre :
- des températures extérieures, si les températures avoisinent encore les 20°C à cette date, la remise en chauffe pourra être reportée de quelques jours/semaines. Au contraire, si les températures se baissent plus tôt que prévu, le chauffage pourra être remis de manière anticipée.
- de la volonté d'une copropriété de réaliser des économies, le poste chauffage représentant souvent 20% à 30% des dépenses annuelles d'une copropriété
- de l'isolation thermique dont dispose la copropriété, pouvant la protéger un temps des chutes de température

Par ailleurs, il convient de préciser que :
- selon l'article R171-11 du code de la construction et de l'habitation, les équipements de chauffage doivent permettre de maintenir une température de 18°C au centre des pièces d'un logement. De plus, l'article R241-26 du code de l'énergie fixe la limite supérieure de température de chauffage à 19°C en moyenne pour l'ensemble des pièces d'un logement
- 1 degré de moins permet 7% de consommation énergétique en moins.

Cet article vous a-t-il été utile?

Désolé pour ça ! Voulez-vous nous en dire plus ?

Merci pour votre retour!

Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires
Veuillez vérifier votre connexion et réessayer.