Chaufferie collective, à quoi servent ces équipements ?

Modifié

L'adoucisseur

Un adoucisseur d’eau "adoucit" (référence au pH de l'eau puisque plus une eau est calcaire, plus elle est dure) l'eau circulant dans le réseau, permettant de supprimer (ou réduire) la création de dépôt de calcaire dans celui-ci.
La présence de calcaire cause, notamment :
- une diminution du rendement de la chaudière
- un assèchement de la peau


Le disconnecteur

Il s’agit d’un organe de sécurité permettant, via un un clapet anti-pollution ou antiretour, d'éviter tout reflux de l’eau de chauffage, qui est polluée et donc non potable, vers le réseau public (eau potable) et ainsi de protéger le réseau de distribution d’eau potable.


Le brûleur

Le brûleur de la chaudière transforme le combustible (gaz, fioul...) en chaleur. Tout brûleur comporte un ventilateur qui fournit l’air nécessaire à la combustion. Le brûleur est une pièce essentielle de la chaufferie et son bon entretien est donc capital pour assurer un rendement optimal de la chaufferie.


Le vase d'expansion

Un vase d'expansion permet de :
- absorber les variations de volume de l’eau générées par les changements de température
- garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d’éviter qu’il ne se détériore
En effet, sous l'effet de la chaleur, l'eau se "dilate" (son volume augmente) augmentant ainsi la pression dans le circuit. Lorsque l'eau se refroidit, elle se "contracte" et la pression baisse. Le rôle du vase d’expansion est de recueillir cet excédent de volume d’eau et d’empêcher une dépression dans l’installation lorsque l’eau aura refroidie.  


Le filtre magnétique ou pot à boue

Le filtre magnétique permet de protéger la chaudière des impuretés (boues, notamment) qui peuvent se développer dans le réseau.

Parler des boues correspond en fait à :
- au calcaire présent dans l’eau qui se dépose dans les canalisations et forme des dépôts.
- la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
- les bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps.


Bac de neutralisation des condensats

Une chaudière à condensation récupère la chaleur présente dans les fumées. Les condensats produits dans la chaudière et dans le conduit d’évacuation des fumées peuvent représenter un volume d’eau important : ces condensats doivent donc être évacués, après avoir été débarrassés de leur acidité.


Vannes 3 voies ou vanne mélangeuse

La vanne 3 voies permet de réguler et maintenir une température quelque soit les conditions externes, en brassant une source d’eau chaude l'eau (provenant de la chaudière) et d'eau plus froide afin d'obtenir une température optimale qui sera acheminée vers les radiateurs.

Cet article vous a-t-il été utile?

Désolé pour ça ! Voulez-vous nous en dire plus ?

Merci pour votre retour!

Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires
Veuillez vérifier votre connexion et réessayer.